L'Histoire de la République romaine vue à travers les deniers :

L'Histoire de la République romaine vue à travers les deniers :
1 - L'expansion territoriale et la chute de Carthage (212 / 146 av J.C.) 2 - De l'hégémonie à la guerre sociale (145 / 90 av J.C.) 3 - L'intensification des luttes de pouvoir et le premier triumvirat ( 89 / 60 av J.C.) 4 - La guerre civile et la chute de la République ( 59 / 26 av J.C.)

II - De l'hégémonie à la guerre sociale (145 / 90 av J.C.)

La conquête romaine se poursuit vers l'Est des Balkans à la Syrie. La majeure partie de l'Espagne est conquise avec la victoire romaine de Numance en 133 avant Jésus-Christ. La même année, Attale II roi de Pergame lègue à Rome d'importants territoires en Asie.

En même temps qu'une expansion incroyable, la société romaine a connu de profondes mutations économiques (industrialisation massive et forte croissance) et sociales (creusement des inégalité entre des paysans sans terre et des chevaliers accumulant les richesses).

En 133 avant Jésus-Christ, Tiberius Sempronius Gracchus imposa plus ou moins régulièrement une loi agraire visant à mieux répartir les richesses (redistribution des terres par le partage des grands domaines) et à faciliter l'accès au service militaire pour le plus grand nombre d'hommes.

En pleine ascension, et pour éviter une dérive autoritaire, Tiberius est assassiné sur le capitole en 132 avant Jésus-Christ par Scipio Nasica.

En 122 avant Jésus-Christ, Gaius Sempronius Gracchus (le deuxième frère " Gracques ") est élu tribun et relance les réformes de son frère. Pour tenter ses réformes radicales il s'appuie sur les chevaliers et le peuple (les " Populares " ou " parti du peuple ") et s'oppose ouvertement à l'oligarchie sénatoriale (les " Optimates " ou " les meilleurs hommes ").

Gaius perd une grande partie de sa popularité suite à une campagne de calomnie menée par le sénat. Des combats éclatent entre partisans et opposants des réformes, Gaius perd et décide de se suicider en 121 avant Jésus-Christ.

En 120 avant Jésus-Christ la Gaulle narbonnaise devient province romaine.

Fondation de Narbonne par les Romains en 118 avant Jésus-Christ.

En 112 avant Jésus-Christ, Jugurtha prend la ville de de Cirta et massacre les riches marchands romains de la ville.

Les échecs répétés de Rome en Afrique du nord contre Jugurtha affaiblissent le Sénat et la coalition des chevaliers et du peuple en profite pour imposer Marius Gaius à la tête de l'armée en 107 avant Jésus-Christ.

En 104 avant Jésus-Christ, Jugurtha est fait prisonnier par les légions commandées par Marius et son second Sylla.

En 102 & 101 avant Jésus-Christ, Marius bat les envahisseurs germaniques en Gaulle narbonnaise. Ces victoires proviennent d'une refonte complète de son armée qui n'est plus composé exclusivement de citoyens aisés mais comprend désormais un grand nombre de volontaires professionnels issus de toutes les classes sociales.

En 100 avant Jésus-Christ (le 12 juillet), naissance de Caius Julius Caesar.

Marius s'allie en 100 avant Jésus-Christ avec Saturnius & Glaucia les chefs du parti populaire (" Populares "). Il rompt avec lui et rejoint temporairement le camp des partisans du Sénat (" Optimates ") afin d'obtenir la défaite de Saturnius.

En 91 avant Jésus-Christ, le tribun de la plèbe M. Livius Drusus qui propose d'accorder le droit de cité romaine à tous les habitants de la péninsule italienne est assassiné par les partisans du Sénat.

Ce nouvel épisode entre " Optimates " et " Populare " déclenche une révolte dans toute l'Italie. En 90 avant Jésus-Christ, la guerre " Sociale " (aussi appelé " guerre Marsienne ") voit s'opposer les romains à leurs alliés Italiens. Au cours de cet épisode, de très rares deniers "italiens" seront émis par les révoltés et côtoieront les deniers "romains".